L'AUBRAC EN
TRANSHUMANCE

Événementiel

Direction artistique
Conception du logotype et charte graphique édition 2023 
Conception de l’affiche 
Réalisation du dépliant 4 volets et suivi d’impression, 
Conception des plans de village, d’accès
Réalisation de la plaquette publicitaire 44 p et suivi d’impression 
Conception du nouveau Site Internet 

Identité visuelle et Charte graphique Édition 2023

Le nom de l'événement

La Vache Aubrac en Transhumance devient pour l’édition 2023 : l’Aubrac en Transhumance, Aubrac comme la race de vaches et comme le Territoire. Simplification de l’intitulé qui rend le logo plus compact. Travail de sélection de polices pour l’intitulé mêlant tradition et modernité et l’apostrophe qui souligne le travail de dessin.

Réalisme

Le logo est une illustration réalisée par mes soins intégralement sur ordinateur, la vache est au cœur du logo et reprend les marqueurs de la race : yeux noirs, maquillés, en amande, sa tête de forme carrée, la frange épaisse, et les cornes fines aux bouts noirs. 

Les pompons de la fête

Le matin, les vaches sont décorées soigneusement, elle arbore une coiffe de houx et des fleurs en papier, rubans… Nous retrouvons ici le branchage, le houx de manière minimaliste est suggéré et les couleurs réhaussent la tête et le regard vif et « presqu’humain de l’animal, volontairement monochrome.

L'affiche de l'Aubrac en Transhumance

Valorisation de l'environnement et troupeaux

Une magnifique photo de Jean-Denys Auguy est au centre de l’affiche, cette dernière reprend une déclinaison du logo contractée en en-tête.
L’événement affiche ses dates sur 4 jours et deux événements sont mis en avant La Soirée Découverte et le Salon du Terroir. 
Création et intégration d’un QR Code permettant d’accéder directement au Site Internet et à l’ensemble des infos pratiques et programme. 
Bandeau bas présentant les principaux partenaires et financeurs de l’événement.

Le fond

Le dépliant de la manifestion

La forme - Préconisation d'un nouveau format

Il se présente depuis 2019 sous la forme d’un accordéon 5 volets recto/verso. Proposition de créer sous un format nouveau, compact A5 replié mais spacieux car format A3 une fois ouvert, il offre en intérieur une grande surface pour présenter l’ensemble des animations de la journée du dimanche, très riche et du coup facilité la lecture des lecteurs. 

Au service du contenu et textes

Le nouveau format permet de mieux valoriser les temps de la fête, l’avant transhumance, le Salon du Terroir, la journée du dimanche mais aussi permet d’accorder une page complète aux nombreux partenaires de l’événement. Déclinaison de la charte graphique jaune et vert qui émane de l’affiche pour une communication cohérente et identifiable.

La brochure partenaires 44 pages

Le contenu

75 entreprises sont partenaires de l’événement, un gros travail de mise en page :

sur les encarts : 
– mise au format, retouche, création parfois 

– structuration et esthétisme des pages encarts, articles, recettes…

Déclinaison de la charte

On retrouve au fil des pages les éléments de la charte graphique, couleurs, polices, motifs ce qui rend l’ensemble très cohérent. 

Le conseil Elius

Nouveauté dans la plaquette partenaires, un index au dos du programme détachable de manière à valoriser les partenaires et rendre le support plus pratique. 

Le contenu

Refonte de deux sites de 20 pages en un seul site d’une dizaine de pages dont l’objectif est de donner toutes les informations sur l’organisation de la manifestation : programme, infos pratiques, partenaires, tout en présentant l’association organisatrice, les enjeux de la Transhumance et bien sûr le territoire de l’Aubrac.

 

 

Déclinaison de la charte

On retrouve ici encore les éléments de la charte graphique, le jaune est la couleur prépondérante avec une touche de fuschia pour le peps. 
De belles photos viennent illustrer le site et une sublime vidéo à regarder pour tout comprendre de la fête et des mois de préparation en amont. 

Responsive Design

Développé pour le mobile first l’objectif est de pouvoir consulter en souplesse le site depuis son smartphone, il est bien sûr adapté pour les autres supports numériques.